Classe de Marianne


Voici un bref aperçu de ma classe:



Dynamique et énergique, cette classe de troisième année accueille  vingt-cinq élèves dont dix-huit garçons et sept filles, ainsi cette dominance masculine rend les échanges rigolos entre les pairs. Une belle complicité s’est installée depuis la rentrée scolaire, car ceux-ci s’entraident et se respectent. L’école est située dans un quartier défavorisé, donc plusieurs services sont offerts aux familles dans le but de répondre aux besoins essentiels des enfants.  De ce fait, les intervenants doivent s’assurer de créer des liens significatifs avec les élèves pour établir un lien de confiance et leur offrir les outils nécessaires pour réussir leur parcours scolaire. Dans la classe, plusieurs élèves éprouvent des difficultés en écriture, plus précisément avec les stratégies de correction ainsi cet aspect est à considérer lors de la planification. Puisque les élèves proviennent d’un milieu défavorisé et avec un faible taux de scolarisation, des projet stimulants doivent leur être présentés afin qu’ils soient motivés à continuer à apprendre. Finalement, la classe dispose d’un TNI, de trois ordinateurs de type PC et de trois portables de type PC pour les élèves ayant accès aux aides technologiques (PI). Le laboratoire d’informatique peut être utilisé lors des périodes réservées au groupe, c’est-à-dire une fois par semaine.


Situation d'apprentissage:

Lors de mon stage, j'ai réalisé un projet sous le thème des Super-héros, ainsi j'ai créé plusieurs activités d'apprentissage intégrant les divers domaines soient français, mathématiques, arts et science. En ajustant cette activité aux critères demandées selon le cours PPA-4111, j'ai réalisé le canevas suivant. Les élèves ont alors créé leur bande-dessinée personnelle. Avant de commencer la création de la BD, j'ai enseigné les notions de base de la bande-dessinée, c'est-à-dire ce qui la compose comme des dialogues, des vignettes, des bulles, des récitatifs, etc. Par la suite, j'ai fait de courtes activités pour m'assurer que les élèves comprennent bien les principes de base. Finalement, j'ai expliqué mes exigences pour réaliser la BD. J'ai également modélisé l'activité à l'ordinateur. Certains élèves ont réussi à terminer dans le temps demandé, néanmoins plusieurs ont eu des difficultés avec l'application ainsi que la connexion donc ils ont perdu du temps de création.



Partie C.-1 : Construire une bande-dessinée

Durée

5 périodes
Intention pédagogique : Amener les élèves à utiliser leurs stratégies de correction dans leurs récitatifs et leurs dialogues en créant une séquence de bande-dessinée présentant le pouvoir de leur super-héros à l’aide de l’application Book Creator.

L’enseignante présente une bande dessinée aux élèves et elle les questionne sur les divers élèves qu’ils aperçoivent.
-          Cases (rectangulaire, ronde, carré, etc.)
-          Bulles
-          Les plans (général, américain, rapproché, visage)
-          Planche de vignettes
-          Dialogue
-          Texte informatif (récitatif)

Une fois que les élèves ont énuméré les éléments qu’ils connaissent de la BD, l’enseignante présente globalement les caractéristiques de celle-ci par le biais d’un diaporama. (Les étapes de réalisation d’une BD et ses caractéristiques)

Activité d’écriture avant la réalisation de la BD

L’enseignante fait un retour avec les élèves sur le récitatif et le dialogue en leur demandant de reformuler les notions qu’ils ont vues dernièrement. Puis, elle présente sous forme de quiz interactif des extraits de récitatifs et de dialogues pour s’assurer de la compréhension de tous les élèves.

L’enseignante modélise l’activité à réaliser en affichant un extrait de BD à compléter. En effet, en collaboration avec les élèves, elle écrit une phrase dans la section du récitatif représentant l’illustration. Elle complète graduellement la BD affichée au TNI en inscrivant de courts dialogues et d’autres récitatifs.

Finalement, l’enseignante questionne les élèves sur la prochaine étape de la création de la BD, soit la révision. Ainsi, l’enseignante modélise le code de correction en utilisant les divers outils. Elle demande d’ailleurs à certains élèves de venir faire la correction de certaines phrases au TNI.
  
L’enseignante fait un rappel des consignes du travail en faisant reformuler les élèves sur ce qu’ils doivent faire.  Elle mentionne aux élèves le temps qu’ils auront pour compléter la bande-dessinée. Puis, elle distribue une bande-dessinée avec des illustrations, les élèves la complèteront en intégrant des récitatifs et des dialogues appropriés aux images. L’enseignante circule dans la classe et s’assure que les élèves utilisent leurs outils pour corriger leurs phrases.



Création de la BD

L’enseignante modélise ce que les élèves devront faire pour créer leur bande dessinée : a) Je trouve mon super pouvoir. b) Je complète la Fiche de création de la BD. c) Je fais approuver ma fiche. d) Je fais mon brouillon de BD. e) Je corrige ma BD. f) Atelier de création de BD (4 à 6 élèves) g) Publication

Puis, ils réfléchiront à une situation ou leur super-héros à utiliser ce pouvoir. Ainsi, ils complèteront la Fiche de création de la BD pour leur permettre de bien organiser la structure de la bande dessinée.

Une fois que la Fiche de création de la BD est approuvée par l’enseignante, une planche vierge avec un nombre de case limité est remise à l’élève. Les élèves font un brouillon de leur bande dessinée en plaçant leurs récitatifs, leurs dialogues et leur super-héros.

Les élèves s’assurent de faire leur code de correction en utilisant les outils appropriés.

L’enseignante modélise l'utilisation de l'application et remet aux élèves un code d'accès avec les étapes à respecter. Elle va au laboratoire d'informatique avec les élèves. 

 Les élèves publient leurs BD en l’imprimant en format PDF. L’élève place sa BD dans son dossier de super-héros, car cela lui sera utile lors de la présentation de celle-ci.






















































Organisation physique et ressources

·         Diaporama disponible sur DRIVE (la bande-dessinée)
·         Fiche de création de la BD
·        




Voici des moments lors de l'élaboration de la BD (Fiche de création)














Voici quelques photos lors de la création de la BD au laboratoire d'informatique







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