Analyse des pistes d'observation

En comparant nos deux activités, nous avons remarqué que l'application utilisée était la même pour la création du récit (Mélisande) et pour la création de la bande-dessinée (Marianne). Ainsi, dans cette partie, nous analyserons les différents critères d'observation que nous avions sélectionnés avant l'expérimentation.

1. Aisance des élèves à l'ordinateur 

Lors de l'expérimentation, nous avons remarqué que ce n'était pas tous les élèves qui avaient les habiletés nécessaires pour faire une tâche complexe à l'ordinateur. De ce fait, nous avons anticipé les difficultés que les élèves auraient pu rencontrer au cours de l'activité. Nous avons donc pris la décision chacune de notre côté de faire appel à des élèves de cinquième année afin de nous apporter du soutien. 

2. Respect de la structure demandée 

Dans la classe de Marianne, les élèves ont respecté la structure demandée puisqu'ils avaient en leur possession leur fiche de création. Dans celle-ci, il y avait chaque partie de la bande-dessinée (situation initiale, élément déclencheur, une péripétie et situation finale). De plus, une vignette était associée à chacune des parties afin de respecter la structure de la bande-dessinée. Ainsi, il y avait cinq vignettes sur la planche. Les élèves ont eu le temps nécessaire pour créer leur brouillon. Grâce à  l'application, ils ont réutilisé les cinq vignettes puisque c'était une option dans Bookcreator. 

Dans la classe de Mélisande, les élèves ont également respecté la structure demandée. Lors de la rédaction de leur brouillon, Mélisande leur avait demandé de séparer leur récit en trois temps (début, milieu et fin). D'ailleurs, Mélisande avait préalablement modéliser la structure du texte afin qu'ils sachent ce à quoi elle s'attendait. Ensuite, lors de la correction, Mélisande avait tracer trois lignes en rose dans leur cahier afin de bien séparer chacune des parties. Alors, lors de la rédaction à l'ordinateur, il avait leur cahier en leur possession pour s'y référer. Mélisande avait bien spécifié qu'elle voulait trois pages à leur livre. Les résultats finaux démontrent une bonne compréhension de la structure demandée, car elle a été respecté par l'ensemble des élèves. 


3. Respect des consignes avec l'application 

Afin de s'assurer du bon fonctionnement, nous avions modélisé l'utilisation de l'application. De plus, nous avions remis un référentiel sur lequel on retrouvait les informations nécessaires pour la connection à l'application et les étapes à suivre. De ce fait, nous n'avons pas eu à répéter les consignes, car celles-ci étaient écrites et claires. 

4. Coopération entre les élèves et autonomie 

Dans nos deux classes, nous avons eu l'aide de quelques élèves de cinquième année. Donc, ceux-ci ont beaucoup aidé nos élèves dans l'élaboration de leur produit final. De plus, la majorité des élèves étaient autonomes dans la tâche. Cependant, certains éprouvaient des obstacles dans leur création et ne parvenaient pas à trouver des solutions par eux-mêmes. Ils avaient constamment besoin d'un accompagnement plus rigoureux. On pouvait également observer certains élèves s'aider entre eux. Cela nous a permis d'aider davantage les élèves qui avaient des problèmes majeurs avec l'application. 


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