Forces et défis/ pistes d'amélioration

Forces :
  • Nous avons fourni aux élèves un guide d'utilisation de l'application afin qu'ils puissent s'y référer. 
  • Nous avons modéliser la tâche à faire en expliquant les notions reliées à la bande-dessinée et au récit. 
  • Les élèves ont utilisé une feuille brouillon afin de se structurer dans la tâche. 
  • L'activité était reliée à leurs intérêts alors ils ont beaucoup apprécié réaliser cette tâche. Ils voulaient d'ailleurs refaire la tâche à la maison. 
  • Nous nous sommes assurées de bien structurer la tâche et de la séparer en plusieurs étapes afin de ne pas engendrer une surcharge cognitive chez l'élève. 
Défis : 
  • Nous avons manqué de temps pour terminer la réalisation finale. De ce fait, il serait nécessaire d'augmenter le temps de l'activité pour permettre à tous les élèves de compléter la tâche. 
  • Nous avons constaté que les élèves manquaient d'habilités à l'ordinateur. Ainsi, il serait pertinent de prendre du temps pour s'exercer avec cet outil informatique, car ce ne sont pas tous les élèves qui sont à l'aise avec les fonctions de base. 
  • Étant donné le jeune âge des élèves, nous avons pris la décision de faire un compte commun. Toutefois, certains élèves se sont amusés à aller perturber le travail d'un pair. Ainsi, nous croyons qu'il serait nécessaire que chaque élève ait son propre compte pour accéder à l'application. 
  • Nous étions seules à piloter cette activité, car nos enseignantes associées n'avaient pas les connaissances nécessaires pour nous aider. Ainsi, il faudrait leur présenter en profondeur l'application afin que celles-ci soient à l'aise avec cette technologie. 
Pistes d'amélioration : 
  • Si cette activité étaient à refaire, nous la ferions sous forme d'ateliers. 
  • Pour que les élèves soient plus à l'aise avec l'application, nous pourrions faire de courtes tâches avec l'application, par exemple : rechercher une image en fonction de leur idée principale, écrire de courtes phrases, apprendre à grossir et réduire les formes, etc. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog