Retour réflexif

  • Retour réflexif sur l'intention d'apprentissage et son atteinte

En ce qui concerne qui la classe de Marianne, l'intention pédagogique visait à améliorer les stratégies de correction dans les dialogues et les récitatifs. Avant de commencer les activités reliées à la bande-dessinée, Marianne s'est assurée d'expliquer son code de correction en utilisant des phrases des élèves. Puis, ces derniers devaient venir faire la correction au TNI. Cette façon de faire à permis aux élèves de comprendre et de s'approprier le code de correction afin qu'ils puissent l'utiliser adéquatement lors de la correction. Néanmoins, certains élèves ont oublié le code de correction lors de la rédaction à l'ordinateur, car il y avait plusieurs stimulis (nouvelle application, connaissance du clavier, recherche d'images, création de leur vignette, etc.). Marianne a remarqué que les élèves ont été capable de créer une bande-dessinée en intégrant des récitatifs et des dialogues. Toutefois, ils n'ont pas été tous en mesure d'appliquer les stratégies de correction. Marianne peut donc affirmer que l'intention d'apprentissage n'a pas été atteinte telle qu'elle aurait souhaitée. 



Du côté de la classe de Mélisande, l'intention d'apprentissage était d'améliorer leur fluidité de lecture. Donc, à la suite de l'écriture de leur récit, les élèves se sont pratiqués à plusieurs reprises à lire leur histoire à haute voix à leurs camarades de classe. Mélisande circulait afin d'écouter les élèves et de leur donner des rétroactions enrichissantes pour qu'ils puissent améliorer leur fluidité de lecture et la prononciation des mots. Mélisande s'assurait qu'ils soient suffisamment prêt et que leur lecture soit fluide avant d'enregistrer les élèves. Toutefois, lors des enregistrements, plusieurs élèves ont eu de la difficulté à lire leur texte avec aisance. Mélisande a remarqué que lors des enregistrements, certains élèves semblait stressés dû à la caméra. Cela peut être un aspect qui a influencé leur fluidité de lecture. Mélisande peut donc affirmer dans le même sens que Marianne que son intention d'apprentissage n'a pas été atteinte à son plein potentiel. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog